accueil-musee-vin.jpg

Le Musée du vin de Paris

 

Promouvoir le vin français à travers le monde
« En France, plus de deux mille ans de savoir-faire ont permis de créer des vins mondialement célèbres ».
Quand Jean Jacques Hervy, le conservateur du musée du vin de Paris, nous reçoit et nous parle de sa passion, il évoque la culture du la vigne et du vin, pas seulement comme un travail mais également comme un art.
Des générations de vignerons, de maîtres de chais, d’œnologues et de tonneliers n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour produire les crus les plus prestigieux. C’est pourquoi aujourd’hui, le musée du vin leur rend hommage en évoquant leurs métiers et leurs traditions.
Le musée du vin partage aux visiteurs et touristes l’excellence culinaire et viticole française, réputée dans le monde entier. Il donne ainsi l’occasion de découvrir ou reconnaître des objets parfois insolites, souvent oubliés, qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine.
Panneau Musée du vin Menuze
Visite guidée au cœur des caves du musée du vin de Paris, ce lieu encore peu connu des parisiens.

Rendez-vous à la Rue des Eaux : pour la petite histoire, diverses sources d’eau minérale furent découvertes dans ce quartier de Passy du milieu du 17e au 18e siècle. D’ailleurs, un puits que l’on peut voir à l’entrée du musée témoigne de l’existence de nappes phréatiques autrefois jaillissantes.

Entrée musée du vin 2
Le Conseil des Échansons de France, propriétaire des lieux.

Réhabilités après 1950, les anciens celliers servirent un temps de caves au restaurant de la Tour Eiffel avant de devenir le musée du Vin, propriété depuis 1984 du Conseil des Echansons de France.

Cette confrérie, créée en 1954, a pour vocation de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles de nos terroirs.
Dans ce but, elle organise en France, à l’étranger et ici même, de nombreuses manifestations de prestige. Elle rassemble à travers le monde plusieurs milliers de professionnels et d’amateurs qui veillent au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français.

Un moment hors du temps
Musée du vin champagne Menuze

Les collections sont installées dans des caves voûtées du XIVe siècle. Elles sont exposées dans des décors animés de personnages de cire qui illustrent tous les travaux de la vigne et du vin et plus particulièrement, le travail de la terre, la plantation des vignes, le Champagne, la tonnellerie, l’œnologie et le service du vin.

Le musée est ouvert au public du mardi au samedi.

La visite peut être libre ou effectuée avec un guide en français, anglais, espagnol ou italien et par audio-guide également en russe, chinois, japonais, allemand et portugais.
Il est possible d’agrémenter sa visite de la dégustation d’un verre de vin, fromages affinés, charcuteries.

Restaurant musée du vin Menuze
Dégustation et diners découvertes

Tout au long de l’année, le musée dispense aux particuliers des cours de dégustation, des conférences et organise des soirées thématiques telles que la découverte des vins et mets des régions de France.
Il s’ouvre également aux professionnels et aux entreprises par la privatisation des lieux à l’occasion de séminaires, soirées, dîners, et par la réalisation d’animations œnologiques et la création d’ateliers thématiques, avec ou sans alcool, orientés sur les sens, en particulier olfactif et gustatif.

Le restaurant “Les Échansons” propose une cuisine française traditionnelle accompagnés de plus de 200 références de vins, en accords mets et vins.

Une visite pour le peu surprenante et décalée qui permet une véritable plongée technique et matérielle dans la viticulture antique et contemporaine, que l’on vous conseille vivement.

Pour sûr, la richesse et le patrimoine des vins français interpellent et passionnent les touristes étrangers !
A notre arrivée un groupe de touristes étrangers s’émerveillaient devant la vigne qui sera coupée prochainement lors des Vendanges du musée.

 

le saviez-vous?

Degustation vin Menuze

Depuis l’amendement voté par le Sénat en avril dernier, le vin fait officiellement parti du patrimoine de la France : “Le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France”.

plusdinfos
Logo musée du vin Menuze
5 Square Charles Dickens, Rue des Eaux, 75016 Paris
Tel : 01 45 25 63 26

Métro Passy – ligne 6 / Bus N°72
RER C : Champs de Mars – Tour Eiffel

Visitez le site officiel

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18 heures (accessible aux personnes handicapées)
Restaurant « Les Echansons » : ouvert du mardi au samedi de 12h à 15 heures sur réservation

(Crédits photos : Barbara Riff – Musée du vin Paris)

Add your comment