Bannière-Digital-Food-Lab.jpg

Le Digital Food Lab

Digital Food Club Menuze
Promouvoir l’innovation numérique dans le secteur de la restauration.
La semaine passée nous avons été conviés au 5e Digital Food Club dans les locaux du Welcome City Lab, l’incubateur dédié au tourisme innovant.

Le Digital Food Lab a été créé afin de fédérer et promouvoir l’innovation numérique dans l’univers de l’alimentation et de la restauration. Ces rencontres sont articulées autour de tables-rondes d’experts afin de présenter ce qui se fait de mieux dans le paysage digital français Food & Beverage.
Réseaux sociaux gourmands qu’ont-ils changés dans la sphère food ? Quelle place pour la restauration traditionnelle dans le numérique ? Le numérique peut-il nous aider à mieux manger ? Autant de thèmes qui ont été évoqués lors de précédentes rencontres.
De plus, et afin de faciliter les rencontres et les collaborations, l’association a mis en place les Digital Food Club qui s’adressent plus spécifiquement aux startups innovantes, aux industriels et porteur de projets.
Deux formats de rencontres qui s’inscrivent donc pleinement dans l’ADN de l’association.

Digital Food Club : du networking aux collaborations professionnelles
Networking Digital Food Lab Chaque Digital Food Club se déroule de la même manière :

  • Une présentation rapide de chaque participant.
  • L’intervention des responsables de l’association afin de partager les dernières informations et communiquer sur les futurs événements.
  • La Pitch session : une présentation en 2 minutes chrono des nouveaux projets de l’écosystème food et digital
  • Des échanges et rencontres entre les pitcheurs et les participants.

Pour cette 5e édition la pitch session a accueilli 6 startups venant d’univers différents avec pour même objectif, participer à l’innovation numérique !
Tout d’abord, Giromela, une agence qui permet aux food-trucks de trouver un emplacement, en particulier au pied des immeubles de bureau. Puis, Mon voisin cuisine, un service en ligne de restauration entre particuliers, en plein lancement grâce notamment à une centaine de kissbankers. Suivi de, Red one innovation, une application de commande à distance pour les restaurants. Notre coup de cœur, Tables cachées, qui organise des diners privés dans des lieux atypiques parisiens et qui permet la rencontre entre fins gourmets et jeunes chefs. Et enfin, The village orchestra, un site internet qui permet de mettre en relation des blogueurs et des marques.

Pitch – Mon voisin cuisine
DigitalFoodLab Pitch

Une soirée qui a été l’occasion pour nous de tisser de nouveaux liens et de resserrer ceux existants.

Au cœur du tourisme du futur

Nous avons eu le plaisir d’être accueilli dans les locaux de l’incubateur Welcome City Lab, une initiative qui offre à de jeunes entreprises innovantes, dans le domaine du tourisme : un accompagnement, un accès à des financements ainsi qu’un espace de conférence et de co-working .

Présenté pour la première fois lors du Salon Mondial du Tourisme de 2013, le Welcome City Lab témoigne d’une volonté de la Ville de Paris de faire de la Capitale une terre d’innovation dans le tourisme. Première destination touristique mondiale, Paris a mis en place une politique de diversification de l’offre, afin de fidéliser une clientèle individuelle ayant déjà visité les grands sites et en quête d’un tourisme plus interactif. (source : Ville de Paris)

Le Digital Food Lab, c’est à vous… la suite !

Les projets à venir sont nombreux. La prochaine rencontre aura lieu en janvier 2015, et en attendant c’est du côté du site internet que ça se passe puisque d’ici peu un blog collaboratif va être mis en place et un annuaire rassemblant les professionnels du Food va être intégrer au site.

LeFood Digital Food Lab Menuze
Enfin, LE GRAND rendez-vous de 2015 se déroulera le 19 mars 2015 avec le FOOD.
Une journée thématique autour de l’innovation et de la collaboration avec des contenus divers : keynotes, retour d’expériences, analyse d’échecs, bonnes pratiques, démos et pauses gourmandes.
Un concours de startups Food&Tech y est également annoncé.

 

le saviez-vous?

Le Welcome City Lab accueille déjà une trentaine de start-up dédiées à l’innovation dans le tourisme. Inauguré en cette rentrée 2014 par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le programme affiche déjà ses premières réussites.

Site du Welcolme City Lab
twitter : @WelcomeCityLab
Retrouvez la liste des startups incubées au WelcomeCityLab !

Welcolme City Lab Logo Menuze

plusdinfos

Site du Digital Food Lab
twitter : @digitalfoodlab
Digital Food Lab Logo Menuze

(Crédits photos : Barbara Riff – Digital Food Lab)

Add your comment