bandeau-trophées-bref-rhône-alpes-complet1.png

Coup de Coeur du jury Trophées Bref Rhône-Alpes

Mercredi 26 novembre à Grenoble, a eu lieu la première édition des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation, plus de 250 participants sont venus encourager et saluer les entreprises innovantes de Rhône-Alpes, dans la très symbolique Maison Minatec.

Des représentants d’entreprises venant de tous les départements de Rhône-Alpes nous ont rejoints pour découvrir le palmarès (Voir le descriptif des innovations) et échanger sur la question qui pourrait être résumée ainsi : comment innove-t-on ?

Coup de Coeur 2014-EPHITEC
A cette occasion, Menuze a été nommée “Coup de Coeur du Jury” du Trophée Bref Rhône-Alpes 2014.
[Sur la photo, de gauche à droite : Léo BUIRET (Ephitec), Piers RICHARD (Ephitec) et David GEYNET (Caisse d’épargne)]

En savoir plus sur les Trophées Innovation Bref Rhône-Alpes

Bannière-Digital-Food-Lab.jpg

Le Digital Food Lab

Digital Food Club Menuze
Promouvoir l’innovation numérique dans le secteur de la restauration.
La semaine passée nous avons été conviés au 5e Digital Food Club dans les locaux du Welcome City Lab, l’incubateur dédié au tourisme innovant.

Le Digital Food Lab a été créé afin de fédérer et promouvoir l’innovation numérique dans l’univers de l’alimentation et de la restauration. Ces rencontres sont articulées autour de tables-rondes d’experts afin de présenter ce qui se fait de mieux dans le paysage digital français Food & Beverage.
Réseaux sociaux gourmands qu’ont-ils changés dans la sphère food ? Quelle place pour la restauration traditionnelle dans le numérique ? Le numérique peut-il nous aider à mieux manger ? Autant de thèmes qui ont été évoqués lors de précédentes rencontres.
De plus, et afin de faciliter les rencontres et les collaborations, l’association a mis en place les Digital Food Club qui s’adressent plus spécifiquement aux startups innovantes, aux industriels et porteur de projets.
Deux formats de rencontres qui s’inscrivent donc pleinement dans l’ADN de l’association.

Digital Food Club : du networking aux collaborations professionnelles
Networking Digital Food Lab Chaque Digital Food Club se déroule de la même manière :

  • Une présentation rapide de chaque participant.
  • L’intervention des responsables de l’association afin de partager les dernières informations et communiquer sur les futurs événements.
  • La Pitch session : une présentation en 2 minutes chrono des nouveaux projets de l’écosystème food et digital
  • Des échanges et rencontres entre les pitcheurs et les participants.

Pour cette 5e édition la pitch session a accueilli 6 startups venant d’univers différents avec pour même objectif, participer à l’innovation numérique !
Tout d’abord, Giromela, une agence qui permet aux food-trucks de trouver un emplacement, en particulier au pied des immeubles de bureau. Puis, Mon voisin cuisine, un service en ligne de restauration entre particuliers, en plein lancement grâce notamment à une centaine de kissbankers. Suivi de, Red one innovation, une application de commande à distance pour les restaurants. Notre coup de cœur, Tables cachées, qui organise des diners privés dans des lieux atypiques parisiens et qui permet la rencontre entre fins gourmets et jeunes chefs. Et enfin, The village orchestra, un site internet qui permet de mettre en relation des blogueurs et des marques.

Pitch – Mon voisin cuisine
DigitalFoodLab Pitch

Une soirée qui a été l’occasion pour nous de tisser de nouveaux liens et de resserrer ceux existants.

Au cœur du tourisme du futur

Nous avons eu le plaisir d’être accueilli dans les locaux de l’incubateur Welcome City Lab, une initiative qui offre à de jeunes entreprises innovantes, dans le domaine du tourisme : un accompagnement, un accès à des financements ainsi qu’un espace de conférence et de co-working .

Présenté pour la première fois lors du Salon Mondial du Tourisme de 2013, le Welcome City Lab témoigne d’une volonté de la Ville de Paris de faire de la Capitale une terre d’innovation dans le tourisme. Première destination touristique mondiale, Paris a mis en place une politique de diversification de l’offre, afin de fidéliser une clientèle individuelle ayant déjà visité les grands sites et en quête d’un tourisme plus interactif. (source : Ville de Paris)

Le Digital Food Lab, c’est à vous… la suite !

Les projets à venir sont nombreux. La prochaine rencontre aura lieu en janvier 2015, et en attendant c’est du côté du site internet que ça se passe puisque d’ici peu un blog collaboratif va être mis en place et un annuaire rassemblant les professionnels du Food va être intégrer au site.

LeFood Digital Food Lab Menuze
Enfin, LE GRAND rendez-vous de 2015 se déroulera le 19 mars 2015 avec le FOOD.
Une journée thématique autour de l’innovation et de la collaboration avec des contenus divers : keynotes, retour d’expériences, analyse d’échecs, bonnes pratiques, démos et pauses gourmandes.
Un concours de startups Food&Tech y est également annoncé.

 

le saviez-vous?

Le Welcome City Lab accueille déjà une trentaine de start-up dédiées à l’innovation dans le tourisme. Inauguré en cette rentrée 2014 par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le programme affiche déjà ses premières réussites.

Site du Welcolme City Lab
twitter : @WelcomeCityLab
Retrouvez la liste des startups incubées au WelcomeCityLab !

Welcolme City Lab Logo Menuze

plusdinfos

Site du Digital Food Lab
twitter : @digitalfoodlab
Digital Food Lab Logo Menuze

(Crédits photos : Barbara Riff – Digital Food Lab)

accueil-musee-vin.jpg

Le Musée du vin de Paris

 

Promouvoir le vin français à travers le monde
« En France, plus de deux mille ans de savoir-faire ont permis de créer des vins mondialement célèbres ».
Quand Jean Jacques Hervy, le conservateur du musée du vin de Paris, nous reçoit et nous parle de sa passion, il évoque la culture du la vigne et du vin, pas seulement comme un travail mais également comme un art.
Des générations de vignerons, de maîtres de chais, d’œnologues et de tonneliers n’ont cessé de perfectionner leurs techniques pour produire les crus les plus prestigieux. C’est pourquoi aujourd’hui, le musée du vin leur rend hommage en évoquant leurs métiers et leurs traditions.
Le musée du vin partage aux visiteurs et touristes l’excellence culinaire et viticole française, réputée dans le monde entier. Il donne ainsi l’occasion de découvrir ou reconnaître des objets parfois insolites, souvent oubliés, qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine.
Panneau Musée du vin Menuze
Visite guidée au cœur des caves du musée du vin de Paris, ce lieu encore peu connu des parisiens.

Rendez-vous à la Rue des Eaux : pour la petite histoire, diverses sources d’eau minérale furent découvertes dans ce quartier de Passy du milieu du 17e au 18e siècle. D’ailleurs, un puits que l’on peut voir à l’entrée du musée témoigne de l’existence de nappes phréatiques autrefois jaillissantes.

Entrée musée du vin 2
Le Conseil des Échansons de France, propriétaire des lieux.

Réhabilités après 1950, les anciens celliers servirent un temps de caves au restaurant de la Tour Eiffel avant de devenir le musée du Vin, propriété depuis 1984 du Conseil des Echansons de France.

Cette confrérie, créée en 1954, a pour vocation de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles de nos terroirs.
Dans ce but, elle organise en France, à l’étranger et ici même, de nombreuses manifestations de prestige. Elle rassemble à travers le monde plusieurs milliers de professionnels et d’amateurs qui veillent au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français.

Un moment hors du temps
Musée du vin champagne Menuze

Les collections sont installées dans des caves voûtées du XIVe siècle. Elles sont exposées dans des décors animés de personnages de cire qui illustrent tous les travaux de la vigne et du vin et plus particulièrement, le travail de la terre, la plantation des vignes, le Champagne, la tonnellerie, l’œnologie et le service du vin.

Le musée est ouvert au public du mardi au samedi.

La visite peut être libre ou effectuée avec un guide en français, anglais, espagnol ou italien et par audio-guide également en russe, chinois, japonais, allemand et portugais.
Il est possible d’agrémenter sa visite de la dégustation d’un verre de vin, fromages affinés, charcuteries.

Restaurant musée du vin Menuze
Dégustation et diners découvertes

Tout au long de l’année, le musée dispense aux particuliers des cours de dégustation, des conférences et organise des soirées thématiques telles que la découverte des vins et mets des régions de France.
Il s’ouvre également aux professionnels et aux entreprises par la privatisation des lieux à l’occasion de séminaires, soirées, dîners, et par la réalisation d’animations œnologiques et la création d’ateliers thématiques, avec ou sans alcool, orientés sur les sens, en particulier olfactif et gustatif.

Le restaurant “Les Échansons” propose une cuisine française traditionnelle accompagnés de plus de 200 références de vins, en accords mets et vins.

Une visite pour le peu surprenante et décalée qui permet une véritable plongée technique et matérielle dans la viticulture antique et contemporaine, que l’on vous conseille vivement.

Pour sûr, la richesse et le patrimoine des vins français interpellent et passionnent les touristes étrangers !
A notre arrivée un groupe de touristes étrangers s’émerveillaient devant la vigne qui sera coupée prochainement lors des Vendanges du musée.

 

le saviez-vous?

Degustation vin Menuze

Depuis l’amendement voté par le Sénat en avril dernier, le vin fait officiellement parti du patrimoine de la France : “Le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France”.

plusdinfos
Logo musée du vin Menuze
5 Square Charles Dickens, Rue des Eaux, 75016 Paris
Tel : 01 45 25 63 26

Métro Passy – ligne 6 / Bus N°72
RER C : Champs de Mars – Tour Eiffel

Visitez le site officiel

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18 heures (accessible aux personnes handicapées)
Restaurant « Les Echansons » : ouvert du mardi au samedi de 12h à 15 heures sur réservation

(Crédits photos : Barbara Riff – Musée du vin Paris)

Cover-Wizbii-Menuze-Bleu.jpg

Menuze rencontre Wizbii

Logo Menuze Wizbii

Wizbii est le 1er réseau social professionnel destiné aux jeunes diplômés. Ce réseau a pour objectif de favoriser la mise en relation des jeunes diplômés et des entrepreneurs à travers le Monde. Sur Wizbii, vous pouvez développer votre réseau, postuler à des offres d’emploi ou encore contribuer à la promotion des projets entrepreneuriaux !

Venez consulter les profils que nous souhaitons rencontrer et soutenez-nous sur notre page Menuze.

Minuty-home-paysage.v2.jpg

MINUTY : La naissance d’un vin

 

Domaine MinutyToute entreprise a un jour été startup. Certaines ont maintenant plus de 80 ans d’existence.

Un mois de septembre qui rime avec été indien, un début de mois d’octobre plein de promesses. Pour ce nouveau billet nous avons voulu vous parler d’un vin qui se déguste et se partage jusqu’à l’automne.
On dit de lui qu’il est une invitation à partager la Provence, dans la chaleur et l’amitié, sans cérémonie. De la naissance d’un vin, à ses secrets haut de gamme, partons à travers l’histoire d’une vraie marque au rayonnement mondiale.

Une histoire de famille

L’année 1930 marque la naissance de château Minuty, sous l’impulsion de Gabriel Fernet qui décide de replanter intégralement le domaine et redonner toute sa splendeur à ce château construit sous Napoléon III.
Il crée la cuvée de l’Oratoire, restée longtemps la bouteille emblématique du domaine. C’est en 1955 que le vin est admis grand cru et inscrit son nom sur la carte de la grande restauration française quelques années après.

Maison Minuty

Sa fille Monique et son époux Etienne Matton continuent à œuvrer pour la réputation du cru et oriente la production vers le rosé avant de passer le flambeau à leur deux fils, Jean-Etienne et François dans les années 90.
En restructurant le vignoble, les deux frères ont su apposer leur signature, avec pour maître-mots une ouverture vers l’extérieur, à travers une présence mondiale sur les meilleurs tables.

La naissance d’un vin ou les secrets d’une technicité haut de gamme

Le vignoble de Château Minuty est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint Tropez.
Avec un domaine de 70 ha, les vignes bénéficient de sols profonds et quasiment dépourvus de cailloux. Elles sont majoritairement plantées en grenache*. Les parcelles exposées sud-ouest et baignées de soleil sont consacrées aux vins rouges.
Les coteaux calcaires plus caillouteux sont très propices à l’expression de la minéralité et ont donc été plantés en rolle*.
Les vendanges sont manuelles, les raisins sont transportés dans de petites bennes à double fond ou en caisses ; il est important de n’avoir que très peu de jus au fond des bennes parait-il, il faut pour cela que le raisin soit récolte en dessous de 12,8 °.
Une culture raisonnée, excluant pesticides et désherbants, les 70 ha du domaine sont menés avec le même soin qu’un grand cru classé bordelais.
Les grands rosés de Château Minuty sont à base de grenache, le « cépage-roi des rosés », et de tibouren, emblématique de la presqu’île de Saint-Tropez, qui a été préservé pour garantir la typicité des vins.
Les blancs sont à base de rolle, cultivé depuis des générations dans le Var.
Enfin les rouges sont issus de la syrah et du mourvèdre, ce cépage provençal qui s’épanouit sur ces terres de schistes en bord de mer.

Rosé Minuty

Minuty et la gastronomie

Une bouteille de château Minuty est une invitation à partager la Provence. Elle nous transporte dans la presqu’île de St Tropez, avec des envies d’huile d’olive, de légumes en anchoïades et de poissons péchés du jour. Une occasion de se sentir pleinement en vacances et de les prolonger tout au long de l’année.
Parmi les accords mets –vins, sachez que le Minuty Prestige rosé s’accorde également parfaitement bien avec la gastronomie japonaise tel que les sashimis. (NDLR : Nous en avons fait l’expérience culinaire.)

Le rosé Minuty s’invite partout dans le monde
Le rosé de Provence fait l’unanimité partout dans le monde, il incarne l’art de vivre à la méditerranéenne.
Les exportations de Minuty en Europe du Nord représentent 400 000 bouteilles en Suède, 300 000 en Hollande, 250 000 en Grande-Bretagne. Des exportations en Europe de l’est, et jusqu’en Russie.
Coté Europe du Sud, les marchés espagnols et italiens se développent également.
Pour continuer le tour du monde, les exportations fleurissent également dans les îles, à Ibiza, aux Caraibes, au Brésil et en Amérique.
La production de Minuty représente 10 % de rouge, autant de blanc et 80 % de rosé, mais à l’export le rosé l’emporte à 95 % !
La gamme s’étend du « M de Minuty » pour le plaisir convivial, au « Prestige » emblème de la tradition classique qui a fait sa réputation mondiale à « la cuvée Or », crée par les deux frères.
Une famille qui fait belle et bien briller les couleurs françaises à l’étranger !

Maison Minuty

Un projet résolument Oenotouristique
Afin d’accueillir ses visiteurs dans un caveau à l’image des grands vins de Provence, Jean-Etienne et François Matton ont décidé d’entamer il y a deux ans d’importants travaux de restauration.
Les visiteurs peuvent désormais découvrir un site d’accueil qui comprend :
– un salon dédié à la dégustation pour les professionnels et à la vente des vins
– un espace découverte avec la vinothèque exposant les millésimes des vingt dernières années.

Pour sûr, nous irons prochainement découvrir tout cela ! Avec vous ?!

 

le saviez-vous?
Un peu de vocabulaire œnologique :

  • *Grenache : Cépage très qualitatif, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important.
  • *Rolle : Cépage blanc d’origine turque qui s’est établi dans le Midi, notamment dans le Var,
    Ses grappes et ses baies, de tailles moyennes, passent du blanc au rose lorsque le raisin est mûr. Le rolle aime les climats chauds où les sols sont secs et pauvres. En revanche, il craint le vent et les maladies. Il donne des vins blancs gras, bien équilibrés.

plusdinfos

Bouteille historique Chateau Minuty

MINUTY SA.- 2491 Route de la Berle – 83580 Gassin
Contact : +33 4 94 56 12 09
Visitez le site officiel
Compte instagram : @minutyofficiel
Crédit photos : domaine MINUTY SA
(Photo historique datant de 1987)

Trophée-Bref-Rhone-alpes.v2.jpg

Bref, Menuze est la startup de la semaine

Bref Rhone-alpes Info economique

Jeune pousse de la semaine : Menuze traduit la gastronomie
Nous avons été sollicités par le groupe de presse économique Bref Rhône-Alpes. Ils nous donnent ainsi l’opportunité d’être présents aux trophées Bref Rhône-Alpes de l’innovation ! Rendez-vous le mercredi 10 décembre 2014 à l’hôtel de ville de Lyon.
[Article] “Leur première application porte le nom de Menuze et s’adresse aux restaurateurs et à leurs clients… étrangers en particulier. Car une fois Menuze téléchargée sur son Smartphone, le client russe, chinois ou japonais pourra avoir accès à la traduction du menu…”
Lecture complète : Rendez-vous ici

tete-blog-gastronomie.jpg

Menuze fête la Gastronomie

 

Pour notre premier billet nous vous emmenons fêter la gastronomie française !

Trois journées toute en saveurs pour la 4e édition de la fête de la gastronomie.

Entre tradition et innovation, la France est sans conteste un des leaders de la gastronomie. La multiplicité des acteurs et des talents associés à cet univers, l’excellence des savoir-faire français, le cycle de vie du produit et de la création méritent d’être explorés et valorisés.

Pour sa 4e édition, cette grande fête se tiendra les 26, 27 et 28 septembre prochain en France et à l’étranger. Le thème choisi, « l’amour des gestes et des savoir-faire. » une belle illustration de l’importance de la transmission des traditions.

Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée en sera le parrain.

image C’est quoi au juste la fête de la gastronomie ?

Portée par le ministère de l’économie, elle prendra la forme d’une grande fête populaire, rassemblant l’ensemble des français et des professionnels du secteur autour des valeurs de l’échange, du partage et de la découverte.

Pourquoi fêter la gastronomie ?

Quoi de mieux que de vivre un moment d’échanges convivial, être sensibilisé au choix des produits, à la diversité des territoires ainsi qu’aux multiples métiers qui touchent la gastronomie. Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international, une idée chère à l’équipe de Menuze. Qui en profite pour vous partager leur dessert préféré !

Tarte Citron meringuée Menuze

Où la fête se déroulera t’elle ?

Partout en France et à l’étranger ! La gastronomie se célèbre dans les centres-villes, les villages, les quartiers, en métropole ou outre-mer. Banquets, pique-niques, animations sur les marchés, ateliers de cuisine, dégustation de produits du terroir, visites de lieux emblématiques, autant d’événements riches et variés afin que chacun puisse y participer à sa manière.

Devenez acteur et organiser un événement !

Un formulaire en ligne permet de proposer une opération. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, une fédération professionnelle, chaque idée et projet sont les bienvenus.

 

 

lesaviezvous

  • L’UNESCO a inscrit le repas gastronomique français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité
  • La gastronomie en France c’est 61 milliards d’euros de chiffre d’affaire
  • 13% des dépenses des touristes étrangers
  • Le 5e secteur pourvoyeur d’emplois avec 795 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration

plusdinfos
Menuze Fête Gastronomie logo

Plus d’infos sur : le site officiel

Et sur Twitter : @_gastronomie_

(Crédit photo : Philippe Ricard)

frise-challenges-21.jpg

Menuze dans Challenges

Logo Challenges Menuze La start-up qui réconcilie les touristes avec les restaurateurs français
Nous avons été remarqué par le magazine Challenges qui a souhaité venir à notre rencontre.
[Article]“Avec Menuze, les étrangers pourront se faire expliquer dans leur langue les plats les plus typiques comme l’andouillette ou la tête de veau. De quoi éviter les mauvaises surprises…”
Lecture complète : Rendez-vous ici